J’étouffe

1928768_1084067616079_6883_n

 

J’étouffe

Ce doit être le ciel gris

Ou le vent. Il y a du vent aujourd’hui.

J’ai ouvert la fenêtre pour respirer.

Ce que j’ai devant les yeux me surprend. Que fais-je ici, entre des immeubles en ciment, le périphérique à deux pas, le bruit des voitures,  l’odeur de l’essence ?

Où sont les toits en ardoise, les murs en granite, le cri des mouettes et l’odeur de la mer à marée basse ?

Vais-je oublier qui je suis à courir entre les passants, à me retenir aux affiches bariolées, à descendre les escaliers interminables  du métro? À parler une autre langue, à manger des épices qui sont d’ailleurs ? À ne pas te voir, ne pas t’entendre, ne pas te respirer?

À quoi me sert cette fenêtre si elle n’a pas de volets, si elle ne s’ouvre que sur une rue souvent sale, si je ne peux l’enjamber pour passer dans un jardin ? À quoi me sert ma mémoire si elle ne peut qu’évoquer sans jamais reconnaître ? À quoi me servent mes quelques mots bretons si je suis la seule à les prononcer, tout bas, rien que pour moi…?

Ce doit être le ciel gris, ou le vent, ou le goût salé de cette larme.

Je me demande, tout bas comme quand je ne parle rien qu’à moi, si je suis encore celle que j’étais. Ou si je le fus un jour.

J’étouffe, toute seule aussi,  si loin de toi.

Dis-moi, suis-je encore Bretonne, du pays d’Armor?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’étouffe

  1. Romain dit :

    Tres joli. C’est dur d’avoir des racines , des attaches en deux endroits..

Laisser un commentaire

