C’est des bons ou des méchants?

C’est des bons ou des méchants?

 

Paraîtrait qu’on a arrêté, officiellement, Monsieur José Manuel Mireles, là-bas dans le Michoacán… Pasqu’il aurait tué des gens qu’y fallait pas tuer. J’dis ca, because on dirait qu’y a des gens tuables et d’autres pas tuables, quoi.

Pis, paraîtrait qu’y sont entrés chez Monsieur Javier Molina, écrivain et journaliste, mandat de perquisition en main, ici dans la ville de Mexico. Y z’ont rien trouvé. Ça on le sait because Molina lui-même l’a écrit. Y sait pas bien quel genre de drogues y cherchaient, y z’ont pas dû voir les bouquins qui font voler l’imagination et l’intellect… Bah, c’était que des flics… Y cherchaient des drogues évidentes.

 

Pour le premier, on avait vu venir, y parlaient que d’lui aux infos. Pas une grosse surprise, hein ?

Le deuxième… Bah, c’est pas non plus la surprise du siècle, y faut bien qu’y cherchent ce qu’y z’ont besoin d’trouver, pas vrai ?

 

Le premier je l’ai déjà vu à la télé, c’est un de ceux qui ont dit que ça commençait à bien faire, qu’il en avait ras la patate des narcos, du crime organisé et du gouvernement quidéfendpas, comme ça, en un seul mot.

Le deuxième, bê, j’en ai jamais entendu parler… ou alors oui, vous savez bien que j’me reconnais dans l’miroir juste pasque l’image bouge en même temps que moi. Un jour un pas-con va me faire peur, j’pourrais l’parier.

Le premier, y l’était genre commandant o un truc approchant, non ? Pis, y s’défendait, non ? Y’en a des qui disent qu’il a eu des envies de pouvoir, j’imagine que le bruit des balles ça fait ça, et qu’il aurait, ou avait, ou continuait, à tuer ses hommes à lui. Il a p’têtre du mal à distinguer les visages, lui aussi…

 

Et moi l’ingénue, l’ignoranteuse, celle qui ne reconnaît personne, je pense, et je repense, merde, merde, merde…

Qui je choisis de croire qui alors ??

Je crois le  gouvernement, qui je ne sais foutrement pas pourquoi, a décidé d’aller mettre de l’ordre dans le Michoacán ? C’est bien, oui, c’est ce qu’on demande tous les jours en hurlant, en saignant… Mais pourquoi maintenant ? Pourquoi pas y’ a des mois, des années…? Et pourquoi là-bas et puis pas dans ma rue ?

 

C’est-y pasque j’ai pas monté mon groupe d’auto-défense et dirigé les réflecteurs sur ceux qui n’font pas mais qui devraient… ?

Ou je crois les flics, ceux qui ont jeté une porte à bas pour entrer chez un homme et qui n’ont rien trouvé ? Ça veut dire au moins qu’y n’ont rien apporté pour le découvrir ensuite chez lui, pour une fois, c’est pas mal, non ?

 

Et oui, y défoncent des portes parce que nous le demandons en hurlant, et en saignant, encore… Tout ce sang versé devrait suffire pour demander, exiger, qu’y débarquent chez les gens, qu’y démolissent tout et qu’y nous protègent… Juste qu’y déconnent pas quoi.

Y z’avaient un mandat de perquisition, mais j’sais pas si c’était un vrai ou un qu’on achète… P’têtre un des flics  a une imprimante…

 

Les deux hommes ont les cheveux blancs, mais j’ai déjà vu des gens aux cheveux argent être violents, menteurs et… Ah, non, franchement j’connais aucun assassin…. À moins que mon miroir ne m’trompe.

L’un, un homme bien y paraît, dit qu’y n’faisait que tuer des méchants. L’autre est journaliste, mais si l’honnêteté dépendait de la profession, le boulot des flics serait bien trop facile…

 

Ou alors le premier, y l’aurait pas dû s’défendre… ? Et le deuxième, y l’aurait dû faire gaffe à c’qu’il écrivait ? Ou alors… quoi ?

Ou ce sont vraiment des méchantsméchantsméchants ?

 

Je crois qui alors, nom de nom de nom de nom… ?

Pasque c’est qu’une histoire de croyance, de foi… Y’a pas d’preuves accessibles à des gens comme moi… Juste la foi, aveugle comme toutes les fois… Aveugle, aveugle, aveugle, impuissante.

Et donc, en bref, en résumé et puis concis :

C’est qui les bons, qui les méchants, qui les menteurs ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

