Les voix

Les voix

C’est comme quand tu marches dans du sable mouillé, et que  tu t’enfonces, et que tu as du mal à avancer.

Les voix ont le même effet sur moi : elles me freinent, se collent à moi, m’entravent.

Mais elles sont aussi comme le sable, il me faut absolument y poser les pieds, et marcher. Je peux feindre l’indifférence, oui, mais elles m’appellent, m’attirent, et finissent par gagner.

Ce sont des voix de toutes tailles, formes et couleurs, certaines légères comme la brise, d’autres, hurlements rauques qui démolissent les murs les plus hauts, les plus solides.

Elles me suivent en tous lieux, ne se taisant jamais, même pendant mon sommeil. Elles demandent toutes quelque chose, elles veulent toutes quelque chose.

Chacune a ses nuances, désespoir, colère, impatience, peur, joie, enthousiasme, haine, regrets… Elles ont toutes leur raison d’être, aucune n’est vaine, aucune n’est futile.

Elles s’élèvent toutes, créant un océan de bruit assourdissant. Elles sont tellement, tellement.

Chacune défend son credo : bla, bla, politique, et bla bla, animaux. Bla bla les enfants, les lacs, et les mers. Bla bla le chocolat, les étoiles ou les morts. Bla bla encore pour celles qui cherchent, défendent, attaquent. Toutes, elles vont, viennent, reviennent, et jamais ne disparaissent.

Elles en deviennent aveuglantes, il n’y a pas de sortie, pas de fuite possible.

Elles disent toutes la même chose : «  Et moi ? Et moi ? Et moi ?… Moi ceci, moi cela, moi, moi, moi… »

Ma voix s’unit au chœur, au bruit, au vacarme… Je crie comme tout le monde, mieux que tout le monde, plus fort que tout le monde… Dans ma tête, je résonne, entre mes lèvres, je me noie, moi, moi, moi…

Oui, je me noie… Cette clameur constante me noie. Il y a trop de mots, de sons, de pleurs et de rires.

Je ne peux pas respirer, je ne fais qu’écouter…

« Moi, moi, moi… »

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

