Comme si…

Comme si…

 

On va faire comme si, ok ?

Comme si on se connaissait vraiment…

Comme si on n’avait jamais arrêté de se fréquenter

Et comme si nous étions plus que des mots sur un écran et des photos éliminées aussi vite que reçues

 

On va faire comme si, ok ?

Comme si tu pouvais reconnaître mon regard

Et que moi, je saurais ton odeur…

Comme si cette nouvelle ride dont tu me parles

J’avais su la voir venir

Et comme si je savais que tu portes les cheveux longs pour être libre

Et non parce que ça va bien à ton visage

 

Comme si vraiment on s’accompagnait

Et qu’on ne s’oubliait pas l’un l’autre une fois la lumière éteinte

Comme si nous étions plus qu’une page,

Et que moi j’étais capable de reconnaitre le geste que tu as

 Quand la douleur est trop forte

Ou le rire trop strident

Comme si les inflexions de ta voix me parvenaient vraiment…

Et comme si je les savais dans ma mémoire

Ok ?

On va faire comme si…

 

Comme si on était amis, amis en vrai,

De ceux qui se tiennent les coudes

Et les bras aussi.

On va faire comme si, hier, quand j’ai eu besoin de parler

J’avais pu le faire avec toi

Avec un vrai toi…

 

Parce que sinon c’est trop dur

Parce que sinon je serai obligée de me taire

Ou de parler à travers un écran avec des pas comme toi

Les autres, les pas très vrais, ceux que je n’ai pas vus depuis 30 ans…

Ou même que je n’ai jamais rencontrés

Ceux à qui je ne saurais sûrement pas quoi dire si on se retrouvait autour d’une table

Ceux qui sont les amis des amis…

La fille qui… Le gars, tu sais, le gars là…

Le fils de je ne sais qui, ou le cousin perdu

Ceux dont je n’ai même pas l’adresse, ou le téléphone.

Ceux qui émergent avec peine du passé, ombres falotes d’une amitié

Que je n’ai même pas pris la peine d’enterrer

Et que l’on essaye de revivre à coups de blagues ou de signatures au bas d’une pétition

 

Alors… On va faire comme si, ok ?

Parce que sinon… C’est trop dur

Sinon c’est trop seul.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comme si…

  1. Anne Guidon dit :

    tres beau, tres emouvant…poignant.

  2. sophie dit :

    Une belle écriture , trés directe , trés spontanée … Une façon pudique de parler de la solitude. J’aime.

  3. Gwenn-Aelle dit :

    Sophie..tu as su lire entre les lignes, a travers les « je ne dis pas tout »… merci

Laisser un commentaire

