Je ne comprends pas

Je ne comprends pas

C’est parce que l’un de mes pays je le porte dans l’âme et dans le sang et l’autre… juste dans la terre collée à mes pieds?

C’est parce que l’un d’eux je le regrette et l’autre je le vis ?

Pourquoi cette nostalgie pour un lieu que je connais à peine… ? Que je n’identifie que dans ses odeurs et ses couleurs, où personne ne m’attend…

Pourquoi si j’aime tant vivre ici, n’y a-t-il aucune urgence en moi à parler du Mexique ?

C’est parce que pour moi, c’est un endroit défini, avec des limites et des contrariétés, des libertés et des feux quotidiens ? La brise salée me manque-t-elle au point de ne pas remarquer l’odeur qu’a le soleil ici ?

Qu’est-ce qui me prend de ne pas rechercher la poésie, les rêves et les désirs dans ma rue ?

C’est parce que les quelques villages que je connais me désolent de pauvreté, de poussière et souvent de saleté… ? C’est parce que, quand je passe en voiture, j’ai juste le temps d’avoir honte de mes privilèges… ? Ou à cause de la peur que nous vivons récemment ?

Je ne comprends pas.

Parce que je sens bien que  j’ai aussi en moi les couleurs du marché, les voix des gens, le sourire de la p’tite dame de la mercerie, de mes amis intimes et de l’inconnue de l’autre jour…

J’aime et vis profondément ses blagues les plus salées, ses tournures et ses chansons, ses saveurs m’enthousiasment et son ciel… Son ciel me donne envie de voler !

Comment ca se fait alors que je n’aie pas ce délire de les commenter, de les raconter, de les peindre ?

Qu’est ce qui me prend à ne penser qu’à ce que je n’ai pas au lieu de vivre… ? 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Je ne comprends pas

  1. Sophie dit :

    Superbement bien dit… je ne sais pas non plus. Mais je ressent exactement la même chose que toi….
    Comment vis tu l’attachement de tes enfants a tes pays?

    • Gwenn-Aelle dit :

      je ne sais pas ce qu’ils ressentent..c’est presque un theme tabou..je sais que ma fille aime profondement saint briac..un jour, en anglais, on leur a demande de decrire leur maison..elle a decrit la maison de la-bas..c’est SA maison..
      mais..c’est marrant je parle a mes enfants de la bretagne, du mexique..sans jamais vraiment leur dire mon malaise..
      quand hendrik, mon fils, avait 6-7 ans, il me disait qu’il ne comprenait pas pourquoi nous allios au lycee..puis un jour il m’a dit.. »je sais, c’est parce que nos grand-parents sont francais »..ca veut quand meme dire qu’il se posait la question..
      un des conseils de la therapie familiale a ete de sortir du lycee..de cesser d’etre francais le matin et mexicains l’apres-midi. je ne sais pas comment ils se sentent, masi ce depart de la bi-nationalite a aide ma famille a se stabiliser ( entre autres choses bien sur)..ils parlent, surtout philippe eta ancik d’aller etudier, au moins un an, en france..ce n’est pas anodin, il y a plusisuers pays sur la liste d’universites qui travaillent avec leurs ecoles..par contre hendrik parle d ela chine..
      je ne sais pas ce qu’ils sentent, c’est dingue non???
      et tes enfants? ils ont trois pays sur eux…comment font-ils?

  2. Gwenn-Aelle dit :

    alors..j’ai demandé…
    ma fille dit qu’elle est ce qui lui convient..en france si elle dit qu’elle mexicaine et qu’on ne lui parle plus ( eh oui…) elle dit qu’elle est holandaise..ici, quand elle veut couper a certaines choses elle dit qu’elle est francaise..ca l’amuse d’aller de l’un a l’autre..c’est bien mon petit papillon doré..
    un de mes fils, le plus blond, celui qui a les yeux bleus bleus a dit , categorique « soy mexicano ». et c’est tout..pas d’explications. c’est bien lui aussi ca.. »je suis ce que je veux etre, et vous n’avez rien a dire. »
    et le troisieme, mon geant a dit.. » moi je m’en fous, je suis MOI »… lui qui a tellement souffert d’etre qui il est..il est..LUI.

Laisser un commentaire

