Partir

Publié le  13 abril, 2010 

Papa est mort dimanche.

J’ai eu la chance, l’énorme chance d’être avec lui.

La chance aussi de pouvoir lui dire au revoir, lui dire merci, même de  lui faire un Gouzigounik… Tout… On a eu le temps de l’embrasser… De lui tenir la main, de lui donner de l’eau, du vin même, celui qu’il avait demandé… Du  rouge.

Lui aussi a pu dire au revoir… quand il a compris que c’était pour de bon… Il l’a fait en souriant.

Quand il a cessé de respirer, Marc lui tenait une main, maman lui caressait les cheveux et moi j’avais l’autre main.

J’ai pu lui dire, fort pour qu’il entende qu’il pouvait se laisser aller, que nous étions là et que tout allait bien

Qu’il pouvait lâcher les amarres et je lui ai souhaité « Bon Vent »..

Il a arrêté de respirer à petits coups, heureux de ne plus avoir l’oxygène qui l’a tellement emmerdé… Pensant surement, comme il nous l’avait tellement dit la veille, que c’était une histoire de fous… Trois fois il a arrêté de respirer…

Et puis, il est parti…

 

Pendant des heures nous sommes restés avec lui à tour de rôle, parfois aussi à deux ou trois… Plusieurs fois, je l’ai vu respirer même… Vraiment, je ne mens pas.

Je l’ai vu changer de couleur…J’ai senti sa main devenir froide… Si froide… Et si lourde aussi…et je ne comprenais pas…

Ce corps sur le  lit… Ce n’est pas papa… Ce n’est pas vrai… Puisqu’il  est encore là, puisque je peux le toucher, comment voulez-vous que je croie qu’il est parti ?

Ce n’est pas possible puisqu’il est là, devant moi… Que je le touche, que lui parle, que lui dis que je l’aime… Ce n’est pas vrai, c’est tout

C’est une histoire de fous…

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

