Qui je suis

  

Qui je suis alors…

Commençons par le commencement:

Ma famille est Bretonne, de cet endroit magique que certaines personnes s’obstinent à situer en France.

Mon père est né à Paris « par accident » mais a passé son enfance à Rennes puis à Saint Briac Sur Mer, à côté de Dinard et de Saint Malo.

Ma mère est née à Paimpol, a passé une dure partie de sa vie en Tunisie à cause de la guerre.

Ils descendent tous deux, et donc moi aussi, de deux familles de marins et de femmes de la mer bretons (marine militaire et marine marchande) et d’artistes: peintres, écrivains et écrivaines, musiciens…

Mes parents vivent au Mexique depuis près de 50 ans. Ils se sont d’ailleurs connus ici.

Moi ,je suis née à Mexico, j’ai fait mes études ( sauf la seconde que j’ai faite à Saint Malo) au Lycée Franco Mexicain où j’ai travaille ensuite comme instit pendant 18 ans. J’ai commence à peindre en 1997 après un anniversaire magique où mon mari m’a offert de la peinture et des toiles. J’ai cessé de travailler à l’extérieur de chez moi pour me consacrer à la peinture en l’an 2002 et depuis j’ai fait une exposition individuelle dans le quartier de Coyoacan dans la ville  de Mexico et ai participé à deux expos collectives dans la même ville.

Ah!…Je suis mariée et j’ai trois enfants.

 

Pourquoi peindre la Bretagne?

Nous n’avons été élevés ni comme Français ni comme Mexicains mais comme Bretons et surtout comme Briaçins… Nous sommes profondément de notre petite ville et je me sens étouffer quand trop de temps passe sans aller chez moi, à la Villa Serenite… Alors je peins Ma Bretagne, comme une manière de retour…

Je peins aussi des sentiments, cherchant à exprimer mes tristesses et nostalgies, à partager mes joies et à dénoncer les injustices…

 

je relis ce texte… A trois ans de distance, il est toujours vrai sauf que j’ai commencé a écrire aussi..et mes écrits sont comme mes tableaux: ils parlent de ce que je sais, ce que je vis..et me permettent de respirer…

 

je continue de rever, de créer, de vivre.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Qui je suis

  1. Gwenn-Aelle dit :

    Oui bien sur..ce n’est pas trois ans, c’est quatre!!

Laisser un commentaire

