Petite Estelle

Publicado el 4 marzo, 2007

Petite Estelle

 J’ai trouvé une vieille, très vieille photo (1932) dans le grenier à Saint Briac. Au dos, juste ces mots : »Petite Estelle à deux ans et demi »

Je l’ai rapportée à Mexico et laissée dormir le temps de me sentir inspirée (Ça ne m’a pris que deux ans…et demi!). Puis, il y a quelques semaines, j’ai eu envie d’en faire un ange…

Elle est terrible cette petite fille. Si je mettais de la musique classique, du piano, elle voulait bien se laisser peindre… Sinon, ça ne marchait pas. Même les cheveux, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois et lui parler gentiment pour qu’elle me laisse la coiffer… Vous qui me connaissez, vous savez que je parle à mes tableaux…

Et avant de la finir, de lui  mettre ses ailes, (elle en a deux mais l’autre est derrière son dos), j’ai eu envie de savoir qui elle était… J’ai appelé chez mes parents et… :  » Ah oui… c’est la fille de la tante X, elle est morte toute petite… »

J’en ai eu des frissons…J’avais vraiment parlé à un ange…

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Petite Estelle

  1. Gwenn-Aelle dit :

    Marie dice:
    4 marzo, 2007 en 16:49
    Bonjour Gwen Aelle,Je suis très contente de constater que tu as repris le pinceau.
    Un ange au regard très grave est venu te rendre visite. J\’espère qu\’il t\’a apporté la séreinité que tu recherchais.
    Tous mes voeux pour que ta santé continue a s\’améliorer.
    Amicalement
    Maï

  2. Gwenn-Aelle dit :

    gwennaelle dice:
    4 marzo, 2007 en 20:15
    merci d’etre venue Maï
    …tu vois c’est un ange qui m’a accompagnee en effet…je pense que les personnes qui meurent, qui s’en vont avant ne sont pas tristes mais sereines..et son regard, c’est finalement celui que nous autres, ceux qui ne sommes pas encore partis, portons sur elle.
    elle se doit d’etre grave car nous ne comprendrions pas qu’elle soit heureuse… alors que nous ne le sommes pas..
    en fait, elle doit etre en train de faire les 400 coups et de vider des sacs de bonbons!!!

  3. Gwenn-Aelle dit :

    Isabelle dice:
    9 marzo, 2007 en 13:55
    Elle me touche, cette petite fille sépia qui flotte litéralement, faussement amarée à sa chaise. Ca m’a rapellé certaines photos anciennes de notre album de famille.
    Continue à écouter ces voix là Gwenn-Aëlle, la création est le meilleur chemin que je connaisse pour se retrouver soi même.
    Amitiés

  4. Gwenn-Aelle dit :

    gwennaelle dice:
    10 marzo, 2007 en 9:38
    J’ai vu plusieurs de tes tableaux, j’ai une préférence pour celui ci, d’autant plus que l’histoire est émouvante.Bravo!!!

  5. Gwenn-Aelle dit :

    10 marzo, 2007 en 9:39
    Ce qui m\’impressionne, Gwenn-aelle, c’est l’intuition qui t’a fait mettre des ailes à cette petite fille…tu as eu un sixième sens…tu devrais l’exploiter.je suis aussi impressionnée par ce que transmet le regard de cette petite fille, comme si elle avait déjà vécu ou engrangé les expériences des générations de femmes précédentes. Elle ne me semble pas fragile du tout, mais dégage force et sagesse, elle voudrait nous communiquer cela.Tu es extra-ordinaire!

  6. Gwenn-Aelle dit :

    10 marzo, 2007 en 9:40
    Le regard de cette enfant, profond , insondable , me fait penser à celui des nouveaux nés……..J’ai toujours senti en les regardant qu’ils venaient de loin, de très loin…Puis vite , ils le perdent ce regard, comme si d’en arrière, ils regardaient en avant dorénavant.Bravo Gwennaëlle

  7. Gwenn-Aelle dit :

    10 marzo, 2007 en 17:04
    Magnifiquement peint !!! BRAVO !!!!

  8. Gwenn-Aelle dit :

    12 marzo, 2007 en 10:51
    Ta façon de capter et de jouer avec la lumière m’émeut et m’impressionne à chaque fois, ou est-ce que c’est le pinceau qui guide ta main ? comme ta sensibilité aux ambiances, aux regards, qui ressort de tes tableaux.Dans cet enfant, je vois à la fois un enfant très pur et un adulte qui veut dire quelque chose d’important, en passant au delà des mots. Ca évoque encore bien d’autres choses de façon plus subtile (un peu comme si mon corps et mon coeur \’imprégnent de ces messages, sans que mon esprit ne les comprenne).Ta façon de peindre me rappelle beaucoup les massages, où l’on est parfois très sensible et perceptif aux émotions des autres, on se laisse parfois submerger par une colère, ou une tristesse, ou des images beaucoup plus précises, avant de s’apercevoir que ça ne nous appartient pas, on en a le plus souvent confirmation après le massage en discutant avec la personne, qui a ressenti ces émotions liées à ses souvenirs à tel ou tel moment du massage (les émotions enfouies ressortent).

  9. Gwenn-Aelle dit :

    14 marzo, 2007 en 10:38
    Un instant la pendule s’est arretée et \’ai basculé dans l’univers de la petite poupée, ses yeux si bien peints me fixaient , elle parlait et me disait : »tu sais, moi qui ai tant souffert, j’ai toujours aimé la vie et me suis accrochée au navire, la vague m’a enlevée mais je ne vous ai pas oubliés, je reste à vos cotés et vous aiderez à etre forts, plus forts encore , et vous naviguerez heureux vers la félicité, je m’égare, ……MERCI à notre artiste, comme j’aimerais etre douée et savoir un peu dessiner ou peindre !Ce portrait est beau, très beau.A bientot

  10. Gwenn-Aelle dit :

    14 marzo, 2007 en 10:40
    Merci Gwenn-aëlle, merci !Maintenant c’est ton tableau que je verrai quand je penserai à ma petite arrière-grand-tante, dont je n’arrive pas à retrouver la trace… je sais juste qu’elle est morte à 3 ans, vers 1883. Je l’imagine tout-à-fait comme çà et sa petite aile transparente me touche beaucoup.

  11. Gwenn-Aelle dit :

    je relis tous ces commentaires et m’en veux de pas avoir ecrit vos noms..maintenant je ne sais plus qui dit quoi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s