La poupée de Maud

Publicado el 23 marzo, 2007

 

 

 

La poupée de Maud

 

 Maud, c’est en quelque sorte ma petite sœur… C’est une petite fille dont nous n’avons que quelques photos, une petite fille qui n’a pas eu l’occasion de grandir. Dans le grenier, il y a son chapeau “auquel il ne faut pas toucher parce qu’il est vieux et puis ça fait de la peine à papa” et sa poupée, une vieille poupée pas trop belle, avec des cheveux en plastique. Ses yeux ont roulé depuis longtemps à l’intérieur du corps et sa robe sent le vieux, la poussière et l’ennui…

 

Quand ma sœur Anaïck va à Saint Briac, elle la sort de son sommeil, et religieusement, l’installe à sa fenêtre, le regard tourné vers la mer, vers le ciel. Ma fille a souvent utilisé le petit lit de Maud, après Armelle…

 

Maud, c’est donc comme notre sœur…Une petite fille que nous n’avons jamais connue autrement que dans le regard de mon père et les quelques bribes de souvenirs qu’il veut bien évoquer de temps à autres quand il parle de cette enfant qui lui appartient d’abord…

 

Au cimetière, elle repose dans une si jolie tombe, avec ma grand-mère et le souvenir d’une autre petite fille, Morgane, qui, elle, est vraiment ma sœur.

 

Maud dort dans les bras de sa maman…Je suis sûre que c’est pour cela que ma grand-mère est enterrée avec elle… Pour bercer sa toute petite, sa si-douce, eternellement…

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La poupée de Maud

  1. Gwenn-Aelle dit :

    Marie dice:
    24 marzo, 2007 en 7:10
    Bonjour Gwen Aelle,
    Toujours autant de sensibilité et de douceur.
    Le tableau et le texte qui l’accompagne sont de vrais cadeaux pleins d’humanité et d’amour.
    Merci
    Maï

  2. Gwenn-Aelle dit :

    24 marzo, 2007 en 10:45
    Merci infiniment, Mai…avec tremas sur le I!

Laisser un commentaire

