Comment je fais maintenant ?

Publicado el 14 abril, 2010

Comment je fais maintenant ?

Ce matin, j’ai fait de la peinture, un tableau que j‘ai commencé quand on a su que tu étais malade… Une coïncidence, c’est tout, tu sais.

C’est le chemin pour aller à la Chapelle de l’Epine. J’ai mis la chapelle en haut dans un coin de la toile, et on ne voit que le chemin. J’ai mis du rouge, beaucoup de rouge. C’est un tableau qui donne envie d’être libre..

Et là, je vois que je ne peux pas peindre si ce n’est pas pour toi… Ni écrire…

Papa… Je sais que j’ai dit il y a quelque temps que je n’avais plus besoin de ton approbation, mais je vois que c’est faux. J’ai tellement besoin de ton regard, de tes mots.

Mes tableaux, tu ne les voyais pas souvent. Je pensais que ce n’était plus nécessaire. Et puis tu ne te déplaçais plus.

Mais là, avec mon pinceau dans la main, je me suis écroulée… Celui-là, je SAIS que tu ne le verras pas…

Et je m’aperçois, à contre cœur, que je n’ai jamais cessé d’attendre tes félicitations…

Quand on a parlé toi et moi, il y a quelques mois, on ne savait pas, hein ?… Je t’ai dit que je t’aimais, pour la première fois… Tu n’as pas répondu ce que je voulais, tu as répondu ce que tu pouvais.

Et ce jour-là, je me suis dit que je ne devais plus t’attendre, que tu faisais ce que tu pouvais et que c’était bien.

Tu m’as promis d’être plus présent… Et tu n’as pas eu le temps.

Tu te rappelles ce que je t’ai dit un jour ?… On n’était même pas en colère ce jour-là, parce que, qu’est-ce qu’on a pu s’engueuler toi et moi, hein ?… Toutes les fois où tu m’as mise à la porte, quand j’ai essayé de te cogner dessus avec un bout de bois, quand tu m’as enlevé ta faluche… ? Tu te souviens, papa ?

Toutes les fois où j’ai décidé de ne plus te voir, papa… Où j’avais besoin de respirer parce que tu m’étouffais…

Papa, j’étouffe de nouveau aujourd’hui.

Ce jour-là, je t’ai dit que ce serait plus facile de communiquer avec toi quand tu serais mort… Tu te rappelles ?

Et là… Je t’attends, papa, je t’attends…

Je ne sais pas comment je dois faire. C’est sûr là qu’il ne va plus y avoir de « Félicitations,  madame »… Ou ta réaction quand je t’ai montré ce que j’écris en décembre… Tu étais si fier de moi,  papa.

Comment je continue, si tu n’es plus là, papa… ?

Comment je fais maintenant ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment je fais maintenant ?

  1. Gwenn-Aelle dit :

    manon dice:
    15 abril, 2010 en 12:30
    Ma toute belle, Tu n’as pas à t’inquiéter, il sera toujours là en toi, tu peux continuer à lui parler, c’est sûr qu’il t’entend..Il n’y a besoin de rien faire, le croire et le savoir suffisent. Il peut être fier de sa réussite..Bisous Manon

  2. Gwenn-Aelle dit :

    gwennaelle dice:
    15 abril, 2010 en 12:57
    et..pourquoi, moi qui « sens » tellement de choses, je ne le sens pas?… qu’est qui m’arrive?

  3. Gwenn-Aelle dit :

    16 abril, 2010 en 10:13
    pour Gabrielle:Ma chérie, ton désespoir est poignant; tu m’a faite pleurer, non-seulement à cause de ta peine, mais à cause de la mienne à te lire. Ton blog, auquel je ne puis répondre autrement que par courriel – car je ne sais pas comment faire pour m’inscrire, malgré plusieurs essais, m’a montré combien tu aimais/aimes ton père, et combien cela te fait mal d’avoir perdu, entre autres choses, son regard sur tes très belles peintures, et l’occasion future de l’entendre les juger

Laisser un commentaire

