Cette famille noire

Publicado el 5 mayo, 2010

Cette famille noire

Tout au long des années, mes amies ont perdu leur mari… A chaque fois, j’ai pleuré avec elles. A chaque fois, égoïstement, j’ai eu peur pour moi. Certaines ont avancé dans leur chagrin, d’autres s’y sont noyées. Moi, je n’ai fait qu’accompagner. Mal, mais je l’ai fait.

Et là, en un an, c’est dans ma famille que les maris sont partis. Deux.

Ma mère et ma belle-mère sont entrées dans cette famille noire qui est celle des  veuves.

Et je ne vois pas comment les aider. Les mots ne servent à rien, les regards non plus.

 Alors…

Alors, je t’écris.

Pour te dire que je suis désolée.

Pour te dire, que je sais… Que le soir, je pense à toi. Que je te vois mettre juste un couvert. Que je pense que tu n’as peut-être même pas préparé un repas. Que tu n’as plus envie, parce que personne ne va te dire que c’est bon.

Ou l’autre jour, quand tu étais malade, j’ai senti la solitude… Personne pour te demander comment tu allais, si tu avais bien dormi, ou pour t’offrir une tasse de thé.

Et … Il faut que tu saches que je suis désolée.

Que je pense à toi… Même si je n’aide pas, parce que personne ne peut aider.

Je te vois… Parler, sourire, manger… Et je sais que chaque geste te coûte, que chaque mot crie ta solitude.

Et je suis désolée.

Quarante-huit ans, cinquante ans de vie commune… Comment vivre seule après ça ?

Quand il n’y a plus personne pour commenter les nouvelles du jour, les histoires des enfants, pour parler même du type de la poubelle… Seule, seule, seule

Je ne pense pas que ma présence, ou celle des autres, change quelque chose… Je ne suis pas « Lui ».

Et je suis désolée… Je ne peux rien faire… Rien… Juste imaginer ce que tu sens, ce que tu penses. Et me tromper peut-être.

Je suis désolée… Désolée… Désolée…..

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

